Pourquoi utiliser un logiciel de BDESE ? : conseils pour bien choisir

Le BDESE (base de donnée économique sociale et environnementale) est obligatoire pour chaque organisation qui contient au moins 50 salariés. Divers logiciels ont été développés pour assurer la sécurité et la confidentialité des données que contient ce document. Il existe quelques organisations qui disposent encore d’outils insuffisants pour la gestion de leur BDESE.

Dans cet article, nous allons vous en parler de manière plus précise en répondant a la question suivante qui est : pourquoi utiliser un logiciel de BDESE ? Si vous êtes à la recherche de ce genre d’infirmations, vous êtes au bon endroit, restez donc en notre compagnie et poursuivez la lecture pour découvrir tout ça.

Le logiciel de BDESE : que faut-il savoir ?

logiciel BDESELa BDESE est à l’origine un outil qui sert à partager des informations créées dans le cadre du conseil stratégique et s’est beaucoup développée depuis sa création. Elle intègre désormais des indicateurs liés à l’ensemble du cadre social : salaire, égalité professionnelle, gestion des parcours de travail et de carrière, diversité professionnelle, etc.

Pour réussir à faire la construction de ces indicateurs, il existe des solutions très performantes ; c’est pour ça que plusieurs entreprises on pris la décision de s’appuyer sur leurs outils qui existent déjà, à l’exemple des solutions SharePoint ou GED ou autres.

Cependant, ces outils atteindront bientôt leurs limites et cela se ressent déjà maintenant : ils répondent de moins en moins aux besoins d’archivage et de recherche de fichiers. Il en est de même pour la mise à jour des documents, qui peut vite devenir très chronophage s’il n’existe pas de logiciel BDESE bien adapté.

A lire  Comment faire pour sélectionner son traceur GPS automobile sans carte Sim ?

Dès lors et après avoir connu les limites des logiciels de GED sur la gestion des bases de données économiques, sociales et environnementales, nous devons nous demander, en particulier, ce que peuvent apporter les logiciels spéciaux ?

À quoi servent les logiciels BDESE ?

Premièrement, le logiciel BDESE peut garantir un niveau plus élevé de sécurité et de confidentialité des données. Effectivement, ces limitations sont prises en considération dans le développement des logiciels, ce qui permet de leur conférer un réel avantage par rapport aux autres solutions. De plus, leur robustesse dans la classification des informations et la recherche de documents est un atout précieux. Le logiciel BDESE permet de combiner vraiment les avantages de la base de données et de la méthode d’enregistrement réel.

Deuxièmement, choisir le bon éditeur de solutions logicielles BDESE est une garantie de mises à jour régulières et donc, la capacité à pouvoir maintenir la conformité. Elle garantit que l’usager de substitution porte une attention régulière aux évolutions juridiques. Évidemment, tous les éditeurs ne sont pas créés égaux et, il est préférable de faire la vérification de la légitimité et de l’importance de l’équipe chargée du suivi avant le lancement.

En dernier lieu, le logiciel BDESE permet de rendre le retour d’informations à l’IRP aussi simple et intuitif que possible, mais cela reste l’un des principaux objectifs de cette base de donnée.

Pour résumer, voici à quoi sert un logiciel de BDESE :

  • il permet de vous offrir une base de donnée fiable et sécurisé ;
  • il permet de garantir la sécurité de vos données ;
  • il est pratique et facile à utiliser ;
  • il permet de gagner du temps ;
  • il permet de bien organiser vos données ;
  • etc.
A lire  Le guide ultime pour choisir votre ordinateur tout-en-un : performance et élégance au rendez-vous

Il existe bien évidemment d’autres utilités, mais ceux qui sont mentionnées ci-dessus sont les plus importants.

Nos conseils pour bien choisir votre logiciel de BDESE

S’équiper d’un logiciel BDESE spécial n’est pas toujours simple. Effectivement, comment choisissez-vous le logiciel qui correspond le mieux à vos besoins ? Les options suivantes sont à considérer :

  • le développement d’une solution BDESE « interne » : en collaboration avec le service informatique pour l’obtention des applications qui sont personnalisées et qui répondent pleinement à vos besoins ;
  • logiciel BDESE du leader du marché : bien que le logiciel puisse être considéré comme bien construit, il combine diverses technologies et fonctions d’assistance, ce qui signifie qu’il est fastidieux et coûteux à mettre en œuvre, cela va forcément dépendre de vos besoins. Vous devez donc vous assurer que toutes les fonctionnalités sont utilisées (plutôt que d’utiliser seulement 10 %) ;
  • La solution SaaS développée par des éditeurs du monde juridique : leur avantage est qu’ils sont conçus par des experts du domaine et surtout, qu’ils sont faciles à déployer. Par conséquent, du temps et de l’argent peuvent être économisés.

Voilà donc, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.