Principes de fonctionnement de la climatisation

La climatisation aide à maintenir les valeurs de température, d’humidité et de qualité de l’air pour subvenir aux besoins humains en matière de : confort et des caractéristiques de l’air ou l’on vit.

Ainsi, dans la plupart des cas, la climatisation permet de maintenir une température et une humidité normales.

Elle élimine aussi les facteurs de pollution de l’air (poussières, micro-organismes, odeurs, etc) qui causent des problèmes aux utilisateurs.

Dans certains cas, comme les salles blanches ou les salles d’opération, les climatiseurs prennent la qualité de l’air comme objectif principal, et auront une filtration absolue et des conditions sanitaires extrêmes.

D’autres applications nécessiteront des systèmes de climatisation avec une grande flexibilité et une plus grande fiabilité, tout en maintenant la qualité de l’air à un niveau précis.

Le confort de l’utilisateur est peu ou pas recherché ; comme pour les salles blanches et les salles informatiques.

Les principes essentiels de la climatisation

Fonctionnement climatisationLes principes de base des climatiseurs sont comparables à ceux des réfrigérateurs, car les deux utilisent des réfrigérants qui circulent en circuit fermé.

Comme dans le réfrigérateur, le climatiseur comprime le réfrigérant dans la section du compresseur. Le liquide a la capacité de changer d’état en étant biphasé entre le liquide et le gaz, pouvant ainsi transférer l’énergie de refroidissement et l’énergie thermique.

En réalité, il n’y a pas de vrai froid ; lorsque l’appareil produit du froid, nous absorbons la chaleur de la pièce et l’utilisons pour la climatisation extérieure.

Lorsque le climatiseur est en mode chauffage, nous faisons le contraire, c’est-à-dire que nous injectons de la chaleur dans la pièce à chauffer.

A lire  Toutes les caractéristiques de l'aspirateur robot wi-fi Neato Robotics D701 !

Afin de réaliser techniquement ce processus, une soupape dite d’inversion est placée sur le circuit frigorifique à l’intérieur de l’unité extérieure.

Composition des moteurs de climatisation

Un système de climatisation est composé d’un bloc ou d’un bloc et des splits. S’il s’agit d’un multi-split, essentiellement on trouve les éléments suivants :

  • un compresseur,
  • un régulateur,
  • un condensateur,
  • un système d’évaporation,
  • un circuit frigorifique.

Le climatiseur à système réversible

Le système de climatisation avec «inverter» ou onduleur est plus économique. En effet, le système inverter modifie la vitesse du compresseur, ce qui peut accélérer l’élévation de la température ambiante, puis maintenir une température très précise.

Vous pouvez obtenir une température confortable très rapidement et en continu.

Les statistiques montrent qu’en cas de charge thermique partielle, le climatiseur fonctionnera à 75% du temps. Les mesures effectuées par de nombreux fabricants montrent que, par rapport aux systèmes à vitesse fixe traditionnels, et en utilisant la technologie Inverter, vous pouvez économiser plus de 30% sur les coûts d’exploitation.

Veuillez noter que la durabilité des climatiseurs inverter est plus élevée car le nombre de cycles de démarrage du compresseur est bien moindre.

Tout d’abord, le compresseur sera ajusté électroniquement lors de son démarrage. La vitesse de dégradation du compresseur de climatisation à vitesse fixe est beaucoup plus rapide à chaque démarrage.

La climatisation avec bloc à vitesse unique

Les climatiseurs à vitesse unique utilisent une conception plus ancienne. Tandis que les compresseurs électroniques ont beaucoup moins de gestion.

Par contre, pour les équipements d’une puissance supérieure à 3 500 watts, son effet d’économie d’énergie n’est pas aussi bon que les climatiseurs à onduleur.

A lire  Pourquoi l'aspirateur robot iRobot Roomba 671 est-il le meilleur ?

Concernant les grandes marques, de légères différences de consommation ont été observées entre certains climatiseurs à vitesse unique et d’autres modèles de la série qui ont le système onduleur.

Des tests menés par de nombreux fabricants ont montré que, par rapport aux systèmes à vitesse unique traditionnels, l’utilisation de la technologie des onduleurs permet d’économiser plus de 30% des coûts d’exploitation. Les climatiseurs Inverter sont plus fiables car le compresseur a moins de cycles de démarrage et, surtout, le compresseur est ajusté électroniquement lorsqu’il démarre. Le compresseur de climatisation à vitesse fixe se dégrade rapidement à chaque démarrage.

La climatisation rend confortable notre espace de vie ; elle existe dans nos chambres, bureaux, supermarchés et tous autres lieux pour accompagner notre contribution au confort climatique.

Il existe plusieurs types de systèmes de climatisation selon la taille, la taille et la construction des locaux. Nous commençons par le type monobloc qui est le plus simple, et également ceux avec des systèmes à split et des systèmes multi-split.