Maison

Comment rendre sa maison plus zen ?

Il peut se révéler difficile de trouver la paix et la tranquillité, surtout lorsque l’on est dans une période de stress intense ! Lorsque vous rentrez chez vous, est-ce que votre maison est bien rangée avec de l’espace et vous accueille à bras ouverts, ou est-ce plutôt le contraire et vous devez naviguer entre les nombreux objets non-nécessaires qui la compose, avec un plafonnier Led avec un éclairage désagréable.

Si vous avez envie de créer un cadre reposant à la maison, alors il serait intéressant de vous pencher sur la décoration d’intérieur zen. Ce style d’aménagement est très à la mode pour une raison principale : il offre plus d’espace et cultive un mode de vie minimaliste et sain. Voici tous nos conseils afin de créer un havre de paix chez vous !

Optez pour des parfums naturels

rendre sa maison plus zenSi vous avez l’habitude les diffuser des produits artificiels dans votre maison, ce n’est pas forcément la meilleure chose pour vous détendre. Certains de ces produits ne sont pas du tout naturels et pourraient même perturber votre respiration, car ils contiennent parfois des allergènes. Au lieu de cela, vous pourriez privilégier des odeurs et des parfums naturels.

Il existe de multiples façons pour y arriver, comme les huiles essentielles ou l’encens, si vous supportez bien la fumée. Dans tous les cas, il faut toujours aérer votre pièce afin de renouveler l’air. Pour apporter une touche de zen dans votre maison, nous vous conseillons d’utiliser une fontaine à encens bouddha, un accessoire à la fois pratique, utile et décoratif pour votre salon. Ce support pour les encens est fabriqué à l’image du Bouddha et permet de créer une ambiance très reposante en quelques minutes. Il suffit d’y allumer un cône d’encens à refoulement, et la fumée se déverse de manière très relaxante.

Choisissez des meubles simples et fonctionnels

Le minimalisme et le zen se caractérisent par des lignes simples et claires, évitant tout détail complexe. Si vous le pouvez, privilégiez toujours des mobiliers fait à partir de matériaux naturels, car ils apportent un effet relaxant. Dans le cas où vous auriez des meubles anciens que vous souhaitez garder, il est possible de les repeindre ou de les égayer avec des couleurs qui se fondent avec votre décoration d’intérieur.

Le placement de votre mobilier est également important pour votre bien-être. Votre canapé, les chaises de la salle à manger, et tous ces endroits où vous allez vous asseoir, doivent être exposés au maximum à la lumière du jour afin de vous redonner de l’énergie ! En effet, car dans le zen, tout est conçu pour le bien être du propriétaire et de ses invités. Cependant, le minimalisme ne signifie pas qu’il faille avoir le les plus petits meubles possibles.

Vous pourriez très bien avoir des fauteuils et du mobilier de grande taille, mais il faut que les tons soient limités à une ou deux couleurs. Par exemple, si vous avez du mobilier en bois, et bien tous les autres meubles que vous aurez seront également en bois et de la même couleur pour reposer votre cerveau ! Tout est donc cohérent, simple et efficace dans la décoration zen.

Gardez l’essentiel et limitez les distractions

Lorsque vous rentrez à la maison après une journée de travail fatigante, il faut tout de suite que vous soyez en mesure de vous reposer en quelques minutes et de reprendre un peu d’énergie. Imaginez-vous aller dans un spa ou dans un endroit qui vous fait du bien, et qui vous redonne de l’énergie instantanément. Si vous arrivez à recréer ceci chez vous, alors votre quotidien sera bien nettement amélioré !

Cela demande un peu de travail, car il faudra réfléchir régulièrement à tous ces objets qui vous perturbent et qui vous empêchent de vous reposer. Les premiers responsables qui viennent à l’esprit sont certainement la télévision et le smartphone. Lorsque vous rentrez chez vous, il est important de couper toutes ces distractions pendant un certain temps, et de faire quelque chose de manuel pour vous reconnecter. Au fil du temps vous vous apercevrez qu’il y a des objets chez vous qui n’ont aucune utilité, et qui prennent de la place sans raison particulière : l’espace est votre allié dans la décoration zen !

Laisser un commentaire