Maison

Comment lutter contre les incendies domestiques ?

En France, chaque année, on estime à environ 263 000 incendies domestiques, soit un incendie domestique se produit toutes les deux minutes. Ces statistiques ne cessent de nous surprendre par leur grandeur, ils engendrent la mort d’une centaine de victimes et 10 000 sont blessés. Et plus précisément encore, 1 Français sur 3 est victime d’un incendie au cours de sa vie. Des données qui font froid dans le dos et qui prouvent encore une fois l’importance de prendre ses précautions face aux risques d’incendies. Alors comment doit-on agir lorsque l’on se retrouve face à celui-ci mais encore comment le prévenir en amont ?

Comment éviter un incendie domestique ?

lutter contre les incendies domestiquesDans le but de prévenir un incendie domestique, il existe bel et bien des gestes et des comportements à adopter. En France, la première cause d’incendie domestique est liée aux installations électriques. C’est pourquoi, nous devons faire appel à un professionnel régulièrement pour faire contrôler l’état de notre installation électrique. Évitez d’entreposer des liquides inflammables près des sources de chaleur. A titre d’exemple, cela peut être un diluant de peinture ou encore de l’essence. Si vous possédez une cheminée, faites en sorte de l’entretenir régulièrement et par conséquent la faire nettoyer par un professionnel. Pensez à ne pas encombrer vos radiateurs, un radiateur allumé ne doit pas être couvert et avoir une distance de sécurité avec les meubles qui l’entourent. Pour les fumeurs, des cendres qui tombent dans un lit peuvent déclencher un incendie. Alors soyez vigilants et pensez à éteindre votre cigarette dans un cendrier ou avec de l’eau. Si vous ne le saviez pas, en 2015, la loi Morange a rendu obligatoire l’installation d’un DAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée) dans tous les logements individuels. Pour appréhender au mieux une situation d’incendie domestique, vous pouvez tout simplement vous équiper d’un stick fire, c’est la nouvelle génération d’extincteur pour particulier accessible ici par exemple. Ce qui fait leur particularité, c’est avant tout leur légèreté. Ces derniers sont efficaces sur les classes A, B, C et F et s’activent en moins de 5 secondes. De plus, ils ne nécessitent aucun entretien et ont une durée de vie de 5 ans ce qui n’est pas négligeable.

Comment agir face à un incendie domestique ?

Si malgré toutes les précautions évoquées ci-dessus que vous auriez pu prendre, un incendie venait tout de même à se déclencher dans votre logement, comment devez-vous réagir ? Tout d’abord, comme vous pouvez aisément l’imaginer, vous aurez très peu de temps pour réfléchir et vous devrez agir au plus vite pour pouvoir vous protéger. Vous devez impérativement prévenir tous les occupants du lieu et ensuite prévenir le service des sapeurs-pompiers (18) en leur donnant tous les détails utiles. Protégez-vous des fumées en déposant un tissu humide sur votre nez et bouche et positionnez-vous au ras du sol car c’est là que l’air que vous allez respirer sera le moins toxique.

Si vous le pouvez, essayer de fermer toutes les fenêtres et portes qui vous entourent pour éviter que le feu ne se propage davantage. Si le feu est naissant, vous pouvez tenter de l’éteindre avec un extincteur pour particulier Stick Fire comme nous avons vu ci-dessus ou des couvertures. Cependant, il y a également de nombreuses choses à éviter lors d’un incendie domestique. Attention, vous ne devez jamais emprunter un ascenseur en cas d’incendie, préférez toujours les escaliers. Pour ouvrir une porte, commencez par une ouverture de quelques centimètres puis vous devez vous tenir prêt à pouvoir la refermer immédiatement. Voilà, vous en savez désormais un peu plus sur les incendies domestiques et comment lutter contre ceux-ci à l’aide d’un extincteur pour particulier.

Laisser un commentaire