Qu’est-ce que l’inboud marekting ?

Le Inboud Marketing est une stratégie de campagne marketing dont les actions sont totalement différentes des stratégies commerciales courantes. Cette stratégie s’appuie sur le principe de sélection préliminaire d’internautes qui seraient intéressés par le service ou le bien objet de la campagne. Les ressources du marketing sont alors uniquement concentrées sur cette sélection au lieu d’être utilisées sur la masse. L’intérêt de cette stratégie peu commune, est l’économie en faisant du ciblage approprié.

Actuellement, plusieurs grandes enseignes comme les petites entreprises utilisent l’inboud marketing pour son efficacité reconnue.

Dans cet article, nous allons décrire le mode d’action de l’inboud marketing.

Stratégie Inboud marekting : ça consiste en quoi ?

inboud marektingL’inboud marketing est un concept commercial plutôt économique par rapport aux autres stratégies marketing. Les entreprises, de façon générale, ont bien compris que les grandes publicités coûtaient excessivement très chères avec une efficacité moindre par rapport aux dépenses. Une autre stratégie a alors vu le jour qui ne se concentre plus sur la masse, mais sur les potentiels clients. Cela consiste, essentiellement, à faire une première sélection (préliminaire) sur la masse pour faire ressortir les internautes qui pourraient être intéressés par le bien ou le service en question. Pour se faire, les entreprises diffusent des contenus de très haute qualité qui sont en relation, directe ou indirecte, avec le produit. Les contenus vont drainer une partie des internautes, très particulièrement si ces contenus sont bien rédigés et conçus. Ce drainage va permettre alors d’identifier les clients potentiels. Et un travail de marketing ciblé va être mis en action vers cette sélection. Cette nouvelle approche est révolutionnaire parce qu’elle est surtout ciblée et présente des grands intérêts économiques. Effectivement, il ne sert à rien d’entreprendre des actions marketing sur une frange de la population qui ne présente pas d’intérêt, et même, n’utilisera Jamais notre produit. Cela a aussi l’avantage de constituer une base de données sur une population intéressée par un certain type de produit.

A lire  Y a-t-il un référencement bon marché ?

Stratégie Inboud marekting : les actions

Les actions de la stratégie inboud mareketing se réalisent en plusieurs étapes.

La première étape est la sélection préliminaire des éventuels intéressés par le produit à lancer. C’est un premier tri pour qui consiste à déterminer la population qui serait éventuellement, des futurs clients. Cette première étape consiste à mettre en place des contenus de très hautes qualités qui ont une relation avec le produit à vendre. Une fois ces contenus mis en ligne, des internautes vont les consulter et d’autres non. L’intérêt des internautes à consulter ces contenus fait d’eux des clients potentiels. C’est de cette façon qu’on pourra faire une première sélection sur la masse. Toutes les actions commerciales de la stratégie inboud marketing seront alors menées sur cette sélection. Pour faire simple avec cette stratégie, les gens regardent toujours de plus près ce qu’ils les intéressent et non, ce qui ne les intéresse pas. Mais pour que cela marche, le contenu doit être vraiment adapté à fond pour pouvoir réellement drainer les internautes concernés, les futurs clients. Des études sont menées en amont afin de dresser des profils psychologiques sur les comportements des consommateurs concernés.

C’est un travail très poussé qui permettra d’encadrer le contenu à diffuser.

Stratégie Inboud marekting : la finalité

Comme nous l’avons décrit au niveau du paragraphe précédent, la première étape est de faire une sélection préliminaire. Une fois la sélection effectuée, les internautes concernés vont être, pour dire, suivis dans leurs comportements vis-à-vis du site qui propose le produit. Le suivi ne peut pas se faire manuellement vu le nombre d’internautes que pourrait composer la sélection. Ce sont des logiciels informatiques qui vont entreprendre des actions, automatiques et en temps réel, vis-à-vis des éventuels clients pour les transformer, en véritables clients.

A lire  Pourquoi utiliser un logiciel de BDESE ? : conseils pour bien choisir

Ce changement de profil, d’éventuel à véritable client, s’effectuent en ligne avec des actions marketing. En pratique, cela se passe de cette manière. Lorsqu’un internaute de la sélection visite le site relatif au produit. Il est quasiment suivi à la loupe ses actions. Ce suivi permettra d’identifier avec plus de précisions les éventuels besoins des visiteurs. Des informations complémentaires lui seront destinées, et même, des offres promotionnelles pour le motiver encore plus à acheter le produit.

Nous allons résumer les actions menées par la stratégie Inboud marketing :

  • Contenus adaptés ;
  • Ciblage de client ;
  • Suivi informatique.